Phylgreen: une nouvelle arme pour limiter les pertes de rendement liées aux stress abiotiques
05 May
Nouvelles
PHYLGREEN de Tradecorp est un produit à base Ascophyllum Nodosum. Cette algue qui pousse sur les côtes irlandaises de la région de Donegal, est récoltée tous les jours à la main dans différents champs d’algues. Ce système d’exploitation et de gestion durable des ressources naturelles côtières, qui est adapté au rythme de production de l’usine, assure un temps suffisant à la repousse des algues et garantit la fraîcheur de la matière première.
A leur arrivée à l’usine, les algues sont rapidement lavées et débarrassées des espèces non désirées, des pierres et du sable avant de subir un procédé d’extraction à froid appelé « Gentle extraction ». Ce procédé permet de maintenir une température de 28°C au cours des phases de broyage, filtration et de concentration. Grâce à ce procédé unique, nous maintenons la richesse en matières actives présentes dans l’Ascophyllum nodosum et préservons leurs qualités. L’extrait d’algues Phylgreen est donc issu d’un procédé 100% naturel où n’intervient que l’eau, une autre richesse de l’Irlande. En l’absence d’extractant chimique et de traitement à haute température donne, Phylgreen se reconnaît à sa couleur verte.
Au rythme des marées, l’Ascophyllum nodosum accumule au fil des années diverses matières actives. Hors de leur milieu naturel qui est la mer, à marée basse, les algues subissent différents stress climatiques : soleil, haute température, dessèchement. Pour résister à ces conditions difficiles, les algues synthétisent et accumulent des molécules connues pour leurs propriétés anti-stress. Ce sont ces molécules que nous extrayons et protégeons avec notre procédé « Gentle extraction ».
La richesse et l’efficacité des matières actives font de Phylgreen un produit incontournable de la stratégie Biostimulant 360° de Tradecorp initiée en 2019.
La stratégie Biostimulation 360° met en œuvre les 3 grandes familles de produits biostimulants de Tradecorp : les susbstances humiques, les acides aminés et les extraits d’algues. En agriculture, ces biostimulants sont entre autre destinés à la lutte contre les stress abiotiques qui affectent de plus en plus les rendements et la qualité de nos récoltes. Par une application ciblée et judicieuse des biostimulants, les cultures résistent mieux aux épisodes de sécheresse, aux coups de chaud ou de froid ainsi que les fortes variations de température mais également à certaines pratiques agricoles stressantes. Les biostimulants de Tradecorp se distinguent par leur mode d’application et de fonctionnement. Certains s’appliquent au sol ou en foliaire, certains sont préventifs ou curatifs.
Plusieurs années d’essais réalisées par l’Université de Belfast ont permis de mettre en évidence l’effet préventif de Phylgreen appelé effet « Primactive ». Appliqué à faible dose, 2 à 7 jours avant l’apparition du stress , Phylgreen stimule la mise en place des mécanismes de tolérance aux stress climatiques au sein de la plante. Une fois mis en place, ces mécanismes permettent à la plante de maintenir un métabolisme optimal permettant d’atteindre les objectifs de rendement et de qualité.
Depuis quelques mois, Phylgreen dispose d’une dérogation de ventes EM626.CT en Belgique. Phylgreen est également certifié comme intrants pour l’Agriculture biologique par Ecocert.
En Belgique, le Phylgreen est distribué par le Groupe Phytosystem® NV.
PhytoSystem® NV est un groupement professionnel qui réunit en partenariat 13 distributeurs indépendants actifs en Belgique et au Grand duché de Luxembourg. La vente de produits phytosanitaires, engrais, semis et fournitures agricoles constituent l’activité principale de ces entreprises. Cette collaboration basée sur le partage et la mise en commun de l’expertise permet de consolider leurs achats et de proposer leurs stratégies commerciales innovantes.
Tradecorp est une société internationale dotée d’une solide expérience dans la nutrition spécialisée des plantes et dans la fabrication et la vente de produits biostimulants.
Créée en 1985, Tradecorp conçoit, fabrique et vend ses produits via une équipe de plus de 650 agronomes distributeurs présents dans plus de 70 pays à travers le monde. L’entreprise grandit également grâce aux récentes acquisitions des sociétés OGT, SDP et Microquímica qui enrichissent le porte-feuille produit avec des spécialités comme les extraits d’algues, les adjuvants et les extraits de fermentation bactérienne.
Tradecorp est un membre fondateur du EBIC (European Biostimulants Industry Council), l’Organisation Européenne de référence pour le marché des biostiumulants.
Aujourd’hui, Tradecorp est une société du Groupe Rovensa au sein duquel elle évolue en développant et profitant des synergies avec les autres sociétés du groupe dont l’objectif global est de proposer un ensemble de solutions et de produits variés dans le seul but de soutenir une agriculture équilibrée et durable.
Développer des produits efficaces à forte valeur ajoutée pour l’agriculture, fournir un service agronomique professionnel et de qualité ainsi que construire des relations fructueuses avec nos clients est une passion chez Tradecorp.