Fécondation foliaire dans les pommes de terre – évaluation pratique par l’agriculteur
30 Jun
Downloadable Mailings
En 2019 le PCA, centre de recherche en pomme de terre en Flandre, a testé indépendamment de Tradecorp Final K (= Spray K Force) et Cocktail Opal (=Magneto Mn) respectivement dans les régions de Tongres et de Grammont. Les résultats ont été publiés la semaine dernière et nous sommes fiers de vous les présenter.
Final K à Koninksem, région de Tongres
L’agriculteur n’utilise généralement pas d’engrais foliaires. Il applique son engrais potassique en hiver et la fertilisation en N au printemps et en juin, en deux fractions. Pour l’essai, il a choisi de travailler avec des engrais foliaires potassiques, notamment le Final K (=Spray K Force), un produit qui, selon le distributeur, a une bonne absorption du potassium, même lorsque l’on travaille avec de l’eau dure et calcaire. Les engrais foliaires à base de potassium sont principalement utilisés pour garantir la qualité des pommes de terre. La parcelle était située sur un sol légèrement limoneux avec un apport en nutriments très favorable.
L’ agriculteur a planté la pomme de terre à frites Fontane le 8 avril 2019. Le précédent était du maïs, sur lequel il n’y avait pas eu de couvert végétal.
La fertilisation à base de potassium était inférieure à l’avis complet (182 kg N et 290 kg K/ha). A la 2ème fertilisation N, l’ agriculteur donne normalement aussi 60 unités de potassium, mais ce n’était pas fait pour l’essai.
- – 210 kg de K2O/ha le 20 janvier avec 350 kg/ha de chlorure de potassium à 60%.
- – 180 kg N/ha le 7 avril 462 l/ha d’urée (39 kg /l)

Fertilité du sol prise le 1/4/2019 et indice N prise le 04/05/2019
1 Application d’engrais foliaires
Selon les conseils du fabriquant, l’agriculteur a pulvérisé trois fois 5 l/ha de Final K (= Spray K Force) à partir de la la grossisement des tubercules à intervalle de 2 semaines. Cet engrais foliaire contient 462 g de K2O/l et 45 g de N/ha, de sorte qu’au total, 6,9 kg de K2O et 0,7 kg de N/ha ont été appliqués à travers la feuille.
2 Résultats de la récolte
La détermination du rendement dans les bandes a donné un rendement moyen de 68,3 tonnes/ha Fontane
Le traitement avec Final K (= Spray K Force) a permis d’obtenir un rendement commercialisable nettement supérieur et significatif ce y compris dans les calibres de 50 à 70 mm.

Fertilité du sol prise le 1/4/2019 et indice N prise le 04/05/2019
L’indice des chocs bleu est nettement plus faible dans la bande traitée avec l’engrais foliaire potassique, ce qui améliore la qualité.

Qualité de Fontane à Koninksem avec et sans ajout de nutrition foliaire.
Poids sous l’eau (owg), qualité boulangère, test de cuisson, indice bleu d’impact (SBI). L’indice du bleu d’impact varie de 0 à 400, 0 étant insensible et 400 étant très sensible au bleu d’impact.
3 Conclusion
L’agriculteur avait donné moins de potassium (210 kg de K2O/ha) en hiver soit moins que la recommandation de l’avis de fumure (290 kg de K2O). Un total de 6,9 kg de K2O/ha a été ajouté à la bande d’engrais foliaire en trois applications de Final K (= Spray K Force) pendant le grossissement des tubercules. Dans la bande avec l’engrais foliaire potassique, il y avait plus de rendement commercialisable et l’indice bleu de choc était plus bas. L’essai en coopération avec l’agriculteur était formé de bandes parallèles où les gradients de terrain peuvent, en principe, jouer un rôle, mais il faut observer que, dans ce cas, la nutrition foliaire potassique était une valeur ajoutée pour le rendement et la qualité (moins de bleu de choc).
Cocktail Opal à Nieuwenhove, région de Grammont
L’agriculteur n’utilise généralement pas d’engrais foliaire, sauf dans des circonstances exceptionnelles comme la sécheresse ou le mauvais état des cultures. Dans ce dernier cas, il a utilisé le Cocktail Opal (= Magneto Mn) une fois en juin à 1 kg/ha. Ce produit contient les oligo-éléments manganèse (Mn 14,7%), du magnésium (MgO 10%) et su soufre (SO3 33,9%) et stimule la photosynthèse et augmenterait la durée de conservation des pommes de terre. Le Cocktail Opal (= Magneto Mn) etait appliqué par dissolution dans l’eau. Le champ se trouvait sur un sol légèrement limoneux avec un pH et une teneur en MO assez faible mais avec une disponibilité suffisante en nutriments. L’agriculteur a planté la variété à frites Challenger le 25 avril 2019. Le précédent était de la moutarde blanche utilisée comme couvert végétal. La fertilisation de base consistait en fumier de bovins appliqué en mars à raison de 30 tonnes/ha. De cette manière 111 kg de Ntot/ha ont été appliqués, dont 60 kg de N/ha actif. Par la suite, on l’a complétée par :
- – 110 kg N/ha de la CAN 27% à 410 kg/ha
- – 50 kg N/ha de l’ Haspargit 5-0-18 à 1000 kg/ha
- – 180 kg de K2O/ha de l’ Haspargit, 5-0-18 à 1000 kg /ha
1 Appliquation des engrais foliaires
Évaluation de la fertilisation supplémentaire via N-index. L’indice N a montré que la réserve d’azote en juin était très élevée. Aucune autre fertilisation azotée n’a été recommandée car l’apport normal en azote du sol devait suffire à la croissance des pommes de terre. Le 15 juillet, l’agriculteur a appliqué Magneto Mn ( = Cocktail Opal) à 1 kg/ha
2 Résultats de la récolte
Résultats de rendement et calibre : + 6 Ton/ha en faveur de Cocktail Opal (= Magneto Mn) non significatif

Opbrengst van Challenger in Nieuwenhove met en zonder toevoeging van bladmeststoffen
(11/9/2019).
Résultats de poids sous eau : pas de différence significative

Onderwatergewicht (owg) van Challenger bij Roosens met en zonder toevoeging van
bladmeststoffen.
Geen significante verschillen.
3 Résidus de nitrates
Le résidu de nitrate à la récolte n’était pas remarquablement différent. Cela n’était pas prévu non plus compte tenu que l’engrais foliaire Magneto Mn ne contient pas d’azote. Les différences sont donc purement dues à la variation des champs.
Pour lire l’intégralité du cas d’étude, veuillez télécharger le pdf ici.